France Haliotis élève des ormeaux bretons au goût unique et inimitable qui sont disponibles toute l’année. De la reproduction à l’élevage en mer, nos ormeaux sont le fruit d’une passion de tous les jours. Ils font l’objet d’un soin et d’une attention permanente.

Nous sélectionnons nos reproducteurs dans les populations sauvages du Finistère, berceau naturel de l’ormeau européen Haliotis tuberculata. Le naissain est produit au sein de notre écloserie de Kérazan dans le respect des saisons et du milieu marin, sans produits chimiques ni pharmaceutiques.

Fruits de la mer et de la patience, les ormeaux de France Haliotis sont élevés en pleine mer, dans un site prestigieux, au large du Phare de l’île Vierge. La croissance de l’ormeau est naturellement lente et les ormeaux que nous commercialisons ont entre 3 et 5 ans. Leur élevage dans le milieu naturel en eau profonde leur confère une qualité et une saveur exceptionnelle… Nourri exclusivement avec les algues fraîches récoltées et sélectionnées localement dans des zones certifiées pour leur haute qualité chimique et environnementale, l’ormeau de France Haliotis est un produit naturel de la plus haute qualité. Pendant les années d’élevage, il aura fallu environ 10 à 15 kg d’algues pour faire un kilogramme d’ormeau ! Nous gérons les stocks d'algues pour que leur exploitation durable. Notre élevage est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert depuis le 30 octobre 2012.

Pour télécharger notre brochure d'entreprise au format JPEG, cliquez ici.
Panneaux pédagogiques disponibles en téléchargement en cliquant sur les photos ci dessous:


Biologie et Recherche
L’équipe de France Haliotis conduit des travaux de recherche et développement très poussés sur l’ormeau avec de nombreux partenaires scientifiques. Ci-dessous vous trouverez divers documents généraux ou spécifiques sur l’ormeau créer dans le cadre de ces programmes de recherche.

Des documents techniques sur l'élevage sont également disponibles sur le site de www.sudevab.com

Le cycle de vie et photos de l'ormeau européen Haliotis tuberculata a 17degres C par S. Auzoux-Bordenave du Museum National d'Histoire Naturelle:



Depuis 2011, France Haliotis est partenaire du projet IDEALG pour améliorer la gestion et la valorisation des algues sur les 10 prochaines années. Des recherches importantes sont conduites entre autres sur le comportement alimentaire de l'ormeau, les qualités nutritionnelles des algues, les mécanismes de défense des algues contre les brouteurs et la valorisation des algues par les ormeaux.

L'ormeau français est victime de forte mortalité estivale aussi bien dans le milieu naturel que dans certains sites d'élevage. Ces mortalités sont liées à des pathogènes bactériens appelé Vibrio harveyi ou Vibrio aesturianus. Nous collaborons avec le LEMAR (laboratoire CNRS) pour améliorer nos connaissances de ce pathogène et essayer d'enrayer ces mortalités qui mettent en péril les populations naturelles et les élevages dans certaines zones. Marie Agnès TRAVERS a réalisé ainsi un doctorat sur ce thème en contrat CIFRE. Vous trouverez plus d'informations ici.